Le Huoshan Huang Ya est le seul thé jaune de l’Anhui, mais cela n’empêche pas ce thé jaune d’avoir un long passé. Ce thé était présenté comme tribut aux différents empereurs.
Il semblerait que sa technique originale de fabrication est été perdue au fil du temps, pour être redécouverte durant les années ’70.
Une des théories de cette perte, serait due au fait que l’Anhui a été longtemps une province assez pauvre, et que le coût élevé de production de cette sorte de thé ne pouvait être maintenu.
Malgré cette perte inestimable, le Huoshan Huang Ya est un thé jaune qui redevient populaire et très recherché. Voici maintenant quelques années que ce thé jaune est également présenté comme cadeau officiel par les dignitaires chinois à leurs hôtes de marque.
Nous avons le plaisir de vous proposer deux thés jaunes Huoshan Huang Ya, tous deux de grande qualité et de haut grade. Celui-ci sera moins “jaune” et donc un peu plus “vert” que l’autre.
On s’éloigne ainsi légèrement d’un thé jaune classique, mais vous retrouverez sans faute les notes douces et pleines de délicatesses caractéristiques de ce thé jaune précieux, ici avec un développement peut-être plus fleuri que fruité.
Que seriez-vous prêt à faire pour vous assurer d’avoir votre thé jaune? On dit que l’empereur Xian Zhong a pour sa part été jusqu’à poster 3000 soldats à Huoshan pour en protéger les jardins impériaux.
Ce thé jaune rare et célèbre était particulièrement apprécié par les empereurs de la dynastie Ming, qui le recevaient sous forme de tribut.
Le Huoshan Huang Ya fait partie des trois plus fameux thés jaunes de Chine. Celui-ci est un thé spécifique au district du Huoshan, dans la province de l’Anhui.
Le cultivar utilisé est le Jin Ji Zhong, lui aussi spécifique à cette région. Un thé jaune est obtenu dans un premier temps comme un thé vert, mais les maîtres de thé font intervenir un processus de fermentation légère (plus ou moins accentuée) au cours de la fabrication qui produit le “jaune” et les notes gustatives spécifiques à ce type de thé.
Aucun doute que vous aurez ici l’occasion de passer de précieux moments de dégustation !
Depuis 1990, le Huoshan Huang Ya est un thé jaune qui a remporté plusieurs compétitions importantes de thés en Chine.
Conseils de préparation :
- Environ 2 gr. de thé par 100 ml d’eau
- Eau à 80°C
- Temps d'infusion 1 à 2 minutes
- Le thé peut être infusé 2 à 3 fois de suite
Ces données sont à titre d'indication, n'hésitez pas à les adapter à votre goût
Coût de l'infusion (100 ml) => 0.23 €