Filtre

Le thé par Régions

Histoire

Promotions

Frais de port offert à partir de 48€

Nouveaux produits

Informations

Oolong de Wuyi

Un grand BRAVO à notre producteur de Oolong de Wuyi !


Notre producteur de Oolong de Wuyi a déjà été primé à plusieurs reprises pour la qualité de ses thés.  Une fois encore, cette année il s’est classé à la 3ème place parmi les 250 producteurs de Rou Gui, lors de la compétition qui a eu lieu au 15ème China Shanghai International Tea Expo 2018 q...

Un grand BRAVO à notre producteur de Oolong de Wuyi !


Notre producteur de Oolong de Wuyi a déjà été primé à plusieurs reprises pour la qualité de ses thés.  Une fois encore, cette année il s’est classé à la 3ème place parmi les 250 producteurs de Rou Gui, lors de la compétition qui a eu lieu au 15ème China Shanghai International Tea Expo 2018 qui s’est déroulé au mois de mai.

Depuis déjà quelques années, le teamaster/producteur avec qui nous travaillons, élabore des Oolong de Wuyi de très grande qualité, et de ce fait a déjà remporté plusieurs prix pour l'excellence de ses thés. Comme mentionné dans le titre, pour cette année 2018, il est arrivé 3ème parmi les 250 producteurs de thés qui participaient à cette compétition dédiée au Rou Gui. 

En tant que petite boutique de thé et de surcroît occidentale, nous sommes très heureux de pouvoir présenter aux afficionados comme aux amateurs de bons thés, le thé Oolong de Wuyi de ce producteur. Car il ne produit qu'environ 2500 kg de Oolong par année, et la grande majorité de sa production est destinée aux boutiques et aux maisons de thés haut gamme en Chine et à Hong Kong.



Quel que soit son degré de torréfaction, le thé Oolong de Wuyi est facile à préparer et ne devient pas amer si on l’a laissé un peu trop infuser.


Tous ces Oolong que nous proposons viennent directement d’un petit producteur qui a ses jardins de thés dans la zone protégée et centrale des Monts de Wuyi. De plus, cette région a également été classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


Il est à noter que de nos jours, il y a Wuyi et Wuyi, car ces montagnes sont officiellement séparées en deux régions bien distinctes concernant l’appellation de ces Oolong :


  1. Zhengyan est la région originelle et centrale du thé Oolong de Wuyi, cette région se situe dans les Monts de Wuyi. Cette petite région très délimitée est composée de cette terre si spéciale et caractéristique des Monts de Wuyi. Elle provient directement de la roche qui s’est transformée au cours du temps.

 

  1. Danyan est l’autre région de Wuyi et se trouve autour de la région originelle avec une terre qui n’a pas les mêmes caractéristiques et qualités que celle de Zhengyan. C’est également de cette région que proviennent la majorité des Oolong de Wuyi. Ces Oolong sont également nettement moins chers que ceux de Zhengyan.


Petit Gaiwan ne vous propose que des Oolong de Zhengyan tous élaborés de manière traditionnelle et artisanale.
Détails

Oolong de Wuyi  Il y a 17 produits.

Sous-catégories

  • Torréfaction Légère

    Le thé Oolong de Wuyi est disponible avec différents degrés de torréfaction. Dans cette catégorie, les Oolong proposés sont des thés qui ont une torréfaction légère. De ce fait, le Oolong sera un peu plus fleuri et moins fruité qu'un Oolong de Wuyi avec une torréfaction forte. 

    Le feu de la torréfaction est également moindre et de ce fait, cette sorte de Oolong de Wuyi pourra être dégustée déjà quelques mois après la fin de la dernière torréfaction. Car le "feu" de cette dernière commencera déjà à s'atténuer.

    Cette sorte de Oolong est également idéale pour les personnes qui ne connaissent pas les Oolong de Wuyi, mais n'en sont pas moins complexes.

  • Torréfaction Moyenne

    Dans cette catégorie, nous proposons les Oolong de Wuyi qui ont une torréfaction moyenne, à mi-chemin entre les torréfactions légères et les fortes. Afin que ces Oolong se développent et que l'on puisse profiter pleinement des arômes et des fragrances, ces Oolongs ne doivent pas être consommé directement après la fin de leurs torréfactions, mais doivent reposer plusieurs mois. Cette sorte de Oolong, se conserve également plus longtemps que les Oolongs de torréfactions légères.

  • Torréfaction Forte

    Tous notre thé Oolong de Wuyi provient du même producteur qui a une grande expertise dans cette sorte de thé qu'est le Oolong. Grâce à son talent et son savoir-faire, il a déjà remporté de nombreux prix pour la qualité de son thé Oolong.

    Dans cette catégorie dite "torréfaction forte", sont classés les thés qui ont subi des torréfactions extensives et plus importantes que les autres thés Oolong de Wuyi que nous proposons. Il est grandement recommandé de laisser reposer ces thés durant au moins six à huit mois avant de commencer à les déguster, afin que le feu de la torréfaction soit réduit.

    Si lors de la dégustation, le feu est encore trop présent, il ne faut pas hésiter à laisser reposer ces Oolong encore pendant quelques mois supplémentaires, car ces thés se conservent très bien durant plusieurs années et vont évoluer et s'affiner avec le temps.

    Après plusieurs années de repos, un Oolong de torréfaction forte, fera penser à un thé Oolong de torréfaction moyenne, mais avec une plus grande complexité aux arômes fruités.

    Dans cette catégorie, malheureusement, nous ne proposons pas beaucoup de thés, car notre producteur n'en produit pas chaque année et lorsqu'il en produit, c'est généralement des commandes spéciales pour des maisons de thés et/ou des collectionneurs chinois.

Résultats 1 - 17 sur 17.
Résultats 1 - 17 sur 17.
Petit Gaiwan Tous droits réservés © 2011- 2019