Filtre

Le thé par Régions

Histoire

Promotions

Frais de port offert à partir de 45€

Informations

Oolong

Nous sommes en vacances, mais la boutique reste ouverte et vous pouvez continuer à commander vos thés préférés. Les commandes seront à nouveau expédiées à partir du lundi 02 octobre


Il existe deux théories quant à l’origine exacte du thé Oolong (ou Wulong en Hanyu Pinyin) : la première,  ce thé aurait été nommé d’après le nom de Hu Liang, qui da...

Nous sommes en vacances, mais la boutique reste ouverte et vous pouvez continuer à commander vos thés préférés. Les commandes seront à nouveau expédiées à partir du lundi 02 octobre


Il existe deux théories quant à l’origine exacte du thé Oolong (ou Wulong en Hanyu Pinyin) : la première,  ce thé aurait été nommé d’après le nom de Hu Liang, qui dans le dialecte du comté de Anxi  a une résonnance très proche de Wulong (dragon noir) donc l’origine du thé Oolong serait de Anxi.
Pour résumé la seconde, cette sorte de thé serait originaire des montagnes de Wuyi. Le thé Oolong serait né suite à l’interdiction de la production des galettes de thé, ainsi qu’à la confiscation des matériels pour élaborer ces dernières. Afin d’ajuster leurs productions de thé, des moines ont inventé la torréfaction au feu de bois. Cette dernière couplée à une oxydation accidentelle du thé, à donné naissance au Oolong de Wuyi, que l’on connait aujourd’hui.
En revanche, que ce soit la première théorie ou la seconde, ce thé a été créé au 17ème siècle.
Depuis, le thé Oolong ou Wulong est produit dans différentes régions :
Le Fujian où l’on fait une différence entre le Oolong du nord de la province => Minbei Oolong,  (par exemple les Wuyi Yancha) et le Oolong du sud de la province => Minnan Oolong, (Anxi, dont un des plus connu est le Tie Guan Yin).
Le Guangdong, qui produit le le Phoenix Dan Cong et Taiwan qui produit une grande variété d’excellents Oolong.
Chaque région traite les feuilles plus ou moins différemment, mais  certaines bases restent les mêmes, et certaines régions roulent le Oolong (Anxi, Taiwan), d’autres pas (Wuyi, Guangdong).
Il est à noter, que le thé Oolong fait partie des thés les plus difficiles et compliqué à élaborer et demande un grand savoir faire de la part du tea master.
Les différentes saveurs de cette sorte de thé seront grandement influencées par le degré d’oxydation du thé (de 10-15%, et jusqu’à plus de 70% pour certains Oolongs). Contrairement à la majorité des autres thés de Chine, le thé Oolong (Wulong) est composé de feuilles et non de bourgeons.

Détails

Oolong  Il y a 31 produits.

Sous-catégories

  • Oolong de Wuyi

    Quel que soit son degré de torréfaction, cette sorte de thé Oolong est très facile à préparer et ne devient pas amer si on l’a laissé un peu trop infuser.


    Tous ces Oolong que nous proposons viennent directement d’un petit producteur qui a ses jardins de thés dans la zone protégée et centrale des Monts de Wuyi. De plus, cette région a également été classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


    Il est à noter que de nos jours, il y a Wuyi et Wuyi, car ces montagnes sont officiellement séparées en deux régions bien distinctes concernant l’appellation de ces Oolong :


    1. Zhengyan est la région originelle et centrale du thé Oolong de Wuyi, cette région se situe dans les Monts de Wuyi. Cette petite région très délimitée est composée de cette terre si spéciale et caractéristique des Monts de Wuyi. Elle provient directement de la roche qui s’est transformée au cours du temps.

     

    1. Danyan est l’autre région de Wuyi et se trouve autour de la région originelle avec une terre qui n’a pas les mêmes caractéristiques et qualités que celle de Zhengyan. C’est également de cette région que proviennent la majorité des Oolong de Wuyi. Ces Oolong sont également nettement moins chers que ceux de Zhengyan.


    Petit Gaiwan ne vous propose que des Oolong de Zhengyan tous élaborés de manière traditionnelle et artisanale.
  • Anxi Oolong

    Le Comté d’Anxi situé dans le sud du Fujian, produit d’excellents Oolongs. C’est également dans cette région  qu’est né le façonnage du Oolong en petites "billes".   Parmi tous les Minnan Oolongs, le Tie Guan Yin est certainement le thé le plus populaire, bien que le Huangjing Gui ne soit pas en reste. Depuis plus ou moins une vingtaine d’année, la mode veut que le Tie Guan Yin soit moins oxydé qu’il ne l’était à l’origine. 

  • Dan Cong Wulong

    Le Oolong le plus connu de la province du Guangdong est incontestablement le Phoenix Dan Cong, ou plus exactement les Phoenix Dan Cong, car il en existe une grande variété avec de nombreuses fragrances et arômes. Les Dan Cong sont également des thés qui peuvent coûter excessivement chers. Et spécialement si ces derniers sont issus d'un seul et unique arbre àgé de quelques centaines d'années, les prix avoisineront des sommets et frôleront plusieurs milliers de francs pour 500 gr.! Les Dan Cong peuvent être élaborés dans deux styles bien différents, le traditionnel et le fragrant. Le traditionnel est plus oxydé et a également une plus grande torréfaction. Cette sorte de thé se conserve facilement durant plusieurs années, mais il doit être torréfié chaque année. Dans cette étape cruciale,  la qualité du thé dépendra du savoir faire du tea master et de sa maîtrise de la torréfaction. Les Dan Cong de style fragrant, comme le nom l’indique, sont des thés avec des fragrances très florales, ces thés auront également une très petite touche d’amertume, avec un retour en bouche très doux qui viendra effacer cette dernière. Le gaiwan est parfait pour préparer son Dan Cong, que se soit le classique ou le fragrant. 

Résultats 1 - 31 sur 31.
Résultats 1 - 31 sur 31.
Petit Gaiwan Tous droits réservés © 2011- 2017