Liste des produits par histoire Les thés Keemun

Histoire et Origine du Keemun

Les premiers thés Keemun ont été élaborés durant l'année 1875 dans le comté de Keemun (Qi-men Xian), dans la province de l'Anhui. 


En ce temps, le comté de Qimen (Keemun) ne produisait que du thé vert et ce jusque dans les années 1870.
A cette époque, un jeune fonctionnaire perdit son travail. Etant embarrassé et honteux de ce qui lui arriva, il prit ses affaires et parti pour la province du Fujian pour apprendre les secrets de fabrication du thé noir. 
Quand il retourna à Qimen en 1875, il créa trois compagnies pour fabriquer du thé noir. La méthode qu'il avait apprit dans le Fujian était idéale pour la région. Grâce au climat et à un sol sablonneux, les théiers produisaient des feuilles parfaites pour l'élaboration de cette sorte de thé (Keemun). 

Très rapidement, le goût de ce thé devint très populaire et devint même un des thés préférés de la reine d'Angleterre.

Malgré son histoire très récente, en comparaison des autres thés chinois, le Keemun a reçu sa reconnaissance mondiale en 1915 durant un test de dégustation conduit par différentes compagnies de thé de l'époque. Il se plaça devant les thés de Darjeeling. 
Cette année 1915 traça également une nouvelle route dans l'histoire du Keemun : il obtint une médaille d'or à l'exposition " Panama-Pacific International Exposition " qui a eu lieu à San Francisco du 20 février au 04 décembre 1915.

Même si de plus en plus de personnes boivent des thés noirs de l'Assam, de Darjeeling et de Ceylan, les premiers grades du Keemun sont toujours considérés comme les rois des thés noirs. 


 


Le véritable Keemun en quelques points


En Chine, les amateurs de thé aiment juger si leur thé est authentique ou pas. Mais qu'est-ce authentique ? Pourquoi certains thés chinois sont meilleurs que d'autres? 


Théier Qimen Zhu-ye-zhongPour la majorité des occidentaux, l'idée d'authenticité pour les thés est quelque chose qui ne compte pas vraiment. La qualité est la qualité et si le thé est bon, c'est tout.


A titre de comparaison, ce n'est pas parce que l'on fait des vins avec des cépages de Pinot noir dans la commune de Vosne-Romanée dans les Côtes de Nuits, que tous seront de  la Romanée Conti ou de la Tâche.


Comme pour le vin, la région et l'emplacement des jardins de thé sont importantes voire primordiales, car les mêmes facteurs doivent être pris en considération : le sol, le climat, l'eau, l'air, etc. 


Premier point  Dans le comté de Qi-men (Keemun), les jardins de thés sont dispersés dans les montagnes qui sont couvertes de forêt. Dans cette région, la pluie est suffisante et les températures sont plus fraîches avec un degré d'humidité plus élevé.


Un facteur important pour un Keemun de qualité, il doit être " moelleux ".  Ce " moelleux " provient des acides aminés que l'on trouve dans les feuilles de thé sous le nom de théanine (à ne pas confondre avec la théine). 


Les jeunes bourgeons contiennent un taux élevé de théanine. En se développant, les bourgeons deviennent feuilles et ces dernières reçoivent plus de soleil. Et là, la théanine se transforme en polyphénols, comme par exemple en catéchine. 


En montagne, les jardins de thé qui sont à une altitude conséquente sont souvent dans la brume ou le brouillard. Ces derniers ont un effet bénéfique, car ils bloquent les rayons du soleil sur les feuilles. Grâce à ce blocage,  les feuilles riches en théanine ne peuvent pas transformer cette dernière en polyphénols. 


Second Point  Une autre raison qui a son importance concerne la variété du plan de thé utilisé. Pour le véritable Keemun, le type de théier utilisé est le Qimen Zhu-ye-zhong ce dernier est différent et contient du myrcenol et également une quantité non négligeable de géraniol. Le Keemun contient en moyenne entre 40 et 100 fois plus de géraniol que les autres variétés de thés.


Troisième Point  Ce dernier point a également toute son importance. Ce sont les personnes impliquées dans tout le processus de la fabrication du Keemun. De l'entretien des jardins et des théiers, en passant par la cueillette et l'élaboration du Keemun. Tout est fait à la main, chaque personne dans sa spécialité à une grande connaissance, un savoir faire et un talent unique qui a été acquis au cours de nombreuses années.


Les différentes qualités de Keemun


Il est assez facile de ce perdre en ce qui concerne le classement de la qualité des Keemuns et les tricheurs ont bien compris cela et le profit qu'ils peuvent en tirer.


Le Keemun est classé de façon unique. Au lieu d'avoir les traditionnels FOP, OP, etc. que l'on trouve Théier produisant le Keemunhabituellement, le classement du Keemun est si compliqué que ce dernier est divisé en un maximum de dix grades.


Pour faire au plus simple et sans entrer dans les détails, voici son classement de la plus haute qualité à la plus basse:


Hao Ya A - Hao Ya B - De qualité spéciale - Puis des grades de 1 à 7 pour arriver à la qualité inférieure


A savoir, les Congu, Aromatic Snail, Maofeng,  que nous proposons sont des Keemun de variétés spéciales sans égales (à ne pas confondre avec la qualité spéciale).


 


 


Production Annuelle et Contrefaçon des Keemuns


Un rapport annuel de 2006, de l'association des producteurs de Keemun montrait une production annuelle de 2409 tonnes de Keemun (toutes qualités confondues). 


La production du Keemun Hao Ya A se montait à seulement 2 tonnes et celle du Keemun Ho Ya B à 10 tonnes.


Comparé au thé de Darjeeling ou de Ceylan, la quantité produite chaque année est très petite et certainement pas suffisante pour couvrir la demande mondiale.


 


Quelles en sont les conséquences ? 


Un grand nombre de fabriques/usines essaient de tirer avantages et profits de la célébrité et du statut de ce thé. Et ce, malgré qu'au niveau gustatif leurs thés n'ont rien à voir avec un véritable Keemun, 


De ce fait, le Keemun est un thé rouge (noir en occident qui est très contrefait. De plus, certains marchants peux scrupuleux n'hésitent pas à vendre des Keemun de grades inférieurs pour des 1er ou 2ème grades.

Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.
Petit Gaiwan Tous droits réservés © 2011- 2017