Le Jin Jun Mei, est un thé très récent, contrairement aux autres thés. Il a été créé pour la première fois en 2005. Depuis sa création, le Jin Jun Mei est devenu un thé noir connu et très apprécié pour la subtilité, la douceur, son concentré de saveurs, ainsi que la longueur en bouche qui se dégage de ce thé noir.
Ce Jin Jun Mei fleuri est un thé noir de très haute qualité, composé uniquement de bourgeons. Contrairement à notre Golden Jin Jun Mei, ce thé noir a été élaboré avec les bourgeons du cultivar Huang Guan Yin, qui est un croisement entre le Tie Guan Yin et le Huang Dan.
Ce nouveau cultivar a été développé et mis au point par le Tea Research Institute of Fujian, de 1977 à 1997, en utilisant le Tie Guan Yin comme parent femelle et le Huang Dan comme parent mâle.
Maintenant, ce cultivar est présent à Wuyi, où il est élaboré comme Wuyi Yancha et à Anxi, où il est élaboré dans le même style que le Tie Guan Yin.
La création et l’élaboration du Jin Jun Mei a été faite sur les bases du Lapsang Souchong, mais grâce à la dextérité et au savoir-faire du tea master créateur, ce dernier a fait évoluer et changer un thé avec une histoire de près de 400 ans comme le Lapsang Souchong, en un nouveau thé, qui n’a en commun avec le Lapsang Souchong, que son lieu d’origine, la réserve naturelle des Monts de Wuyi.
Comme de nombreux grands thés, le Jin Jun Mei, n’échappe malheureusement pas à la règle et se fait copier, soit par le style de thé produit, soit en utilisant son nom. Mais le véritable Jin Jun Mei provient des Monts Wuyi dans le Fujian, et non pas d’autres provinces.
Petit Gaiwan vous propose deux sortes de Jin Jun Mei, n'hésitez pas à déguster ces deux Jin Jun Mei et d'en découvrir leurs subtiles différences.
Grâce à la technique et au savoir-faire du teamaster, ainsi qu'à la grande qualité des bourgeons utilisés, ce Jin Jun Mei Fleuri est un thé noir de très haute qualité avec des arômes fleuris et très subtilement épicés, sans aucune amertume (même si le thé a été infusé un peu trop longtemps).
Conseils de préparation :
- Environ 3.5 gr. de thé par 100 ml d’eau
- Eau de 85° à 90° C (si par inadvertance vous utilisez de l'eau bouillante, le thé ne deviendra pas amer)
- 1ère infusion de 45 à 60 secondes, puis augmenter le temps pour les suivantes
- Le thé peut être infusé 4 à 5 fois de suite
Ces données sont à titre d'indication, n'hésitez pas à les adapter à votre goût
Coût de l'infusion (100 ml) => 0.42 €