Filtre

Le thé par Régions

Histoire

Promotions

Frais de port offert à partir de 45€

Informations

Thé Noir

Nous sommes en vacances, mais la boutique reste ouverte et vous pouvez continuer à commander vos thés préférés. Les commandes seront à nouveau expédiées à partir du lundi 02 octobre


Le thé noir, (appelé thé rouge en Chine) est une sorte de thé qui est entièrement oxydée. Le thé noir est originaire des montagnes de Wuyi, dans la province du Fujia...

Nous sommes en vacances, mais la boutique reste ouverte et vous pouvez continuer à commander vos thés préférés. Les commandes seront à nouveau expédiées à partir du lundi 02 octobre


Le thé noir, (appelé thé rouge en Chine) est une sorte de thé qui est entièrement oxydée. Le thé noir est originaire des montagnes de Wuyi, dans la province du Fujian. Le Bohea est le premier thé noir qui a été créé.

En Chine, on trouve trois catégories de thé noir :

Gong fu hong cha son élaboration demande beaucoup de patience et un grand savoir-faire, afin de garantir à ce thé noir, sa forme, sa couleur, ainsi que ses arômes. Les principales provinces produisant cette catégorie de thé noir, sont l’Anhui, le Fujian, le Yunnan, le Hubei, le Sichuan, ainsi que le Hunan. Les plus connus sont le Keemun et le Dian Hong, ainsi que le Chuan Hong.

Xiao Zhong Hong Cha qui est le style original du thé noir de Wuyi. Les feuilles de thé sont séchées par la chaleur d’un four à bois. A l’origine, ce thé noir n’était pas fumé (le Bohea), mais suite à une mauvaise manipulation, ce thé noir c’est imprégné de l’odeur de la fumée de bois de pin et a donné le Lapsang Souchong, mais ça c’est une autre histoire…

Le Hong Sui Cha est un thé noir qui n’est pas très consommé en Chine, mais qui est produit pour l’exportation. C’est un thé noir issu d’une production industrielle et mécanisée. Cette sorte de thé noir est produite dans différentes provinces. Nous ne proposons aucun de thé noir de ce style.

Détails

Thé Noir  Il y a 21 produits.

Sous-catégories

  • Keemun

    Le Keemun est certainement le thé noir le plus connu de la province de l’Anhui. Saviez-vous que ce thé noir est produit en six qualités différentes ? Le Keemun est un thé noir est tellement populaire, qu’il  est malheureusement bien souvent copié. Il arrive également que des Keemun de qualités inférieures sont vendues au prix des qualités supérieures.

    Petit Gaiwan vous propose uniquement du véritable Keemun  et seulement dans les grades supérieurs. Tout notre Keemun provient exclusivement d’un producteur qui habite dans le comté de Qimen, et dont la famille élabore du Keemun depuis plus de cent ans !

  • Lapsang Souchong...

    Le Lapsang Souchong fait certainement partie d’un des premiers thés noirs à avoir été élaboré en Chine et est également le premier thé noir de Chine à avoir été exporté de la Chine en occident.

     

    De nos jours, le Lapsang Souchong est probablement le thé noir de Chine le plus connu au monde et fait immédiatement penser à du thé fumé, à tel point que de nombreuses personnes associent les thés noirs chinois à du thé fumé.

    Car chose paradoxale, en Chine, le Lapsang Souchong fumé n’est pas très populaire et peu de personnes en consomment, même dans sa région de production dans le Fujian. Le Lapsang Souchong fumé est un thé noir essentiellement produit pour l’exportation, et ce depuis sa création.

    Le Lapsang Souchong fumé, n’est qu’une sorte de thé noir parmi les différentes sortes de Lapsang Souchong qui existent. En Chine, ce thé noir est consommé non fumé.

     

    Le véritable Lapsang Souchong qui est également appelé Zheng Shan Xiao Zhong vient du village de Tongmu, qui se trouve dans la réserve naturelle des monts Wuyi, c’est également dans les monts de Wuyi que sont produits les célèbres Oolong de Wuyi (thés que nous proposons également).

     

    Petit Gaiwan vous propose différentes sortes de Lapsang Souchong, fumé et non fumé.

    Concernant notre Lapsang Souchong fumé, comme tous les thés que nous proposons, ce thé noir provient d’un petit producteur et est produit en petite quantité. Ce thé noir n’a rien à voir avec les versions que l’on peut trouver dans de nombreux commerces, où le Lapsang Souchong n’est qu’un thé noir de basse qualité qui a été fumé (trop fumé) pour masquer et cacher ses défauts. Où pire, le thé a été imprégné d’arômes synthétiques au goût de fumé (cela arrive malheureusement plus souvent que l’on ne le pense !).

    Notre Lapsang Souchong fumé est élaboré avec un thé noir de grande qualité et est fumé naturellement avec du véritable bois de pin et non avec n’importe quels déchets de bois ou autres déchets de sciures.

     

    Comme tous nos Lapsang Souchong, ces thés noirs non fumés proviennent également du village de Tongmu. Nous vous proposons du Lapsang Souchong sauvage, qui vient de petits jardins non entretenus et laissés à l’état sauvage.

    Si vous êtes à la recherche d’un thé noir offrant une très grande douceur et une surprenante longueur en bouche,  aux arômes très prononcés de longanes et de jujubes, le Tongmu Lapsang Souchong est certainement le thé noir que vous recherchez.

  • Dian Hong

    Le Yunnan est surtout connu pour son thé Pu Erh, mais cette province produit également un excellent thé rouge (thé noir en occident) : le Dian Hong. Tous les Dian Hong que nous proposons sont composés essentiellement de bourgeons, ou de bourgeons avec une ou deux petites feuilles. Une fois infusé, la liqueur de ce thé vous ravira pas sa douceur et son amplitude.

  • Autres Thés Noirs

    Bien que ces différents thés noirs soient moins connus et moins populaires que les autres thés noirs que nous proposons, ils n'en sont pas moins excellents.

    De temps à autre, nous avons la chance d’avoir du thé noir (thé rouge en Chine) moins connu que les autres thés noirs que nous vous proposons. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et de les découvrir, car leur manque de popularité n'affecte en rien leur qualité!

Résultats 1 - 21 sur 21.
Résultats 1 - 21 sur 21.
Petit Gaiwan Tous droits réservés © 2011- 2017